Si vous ne connaissiez-pas la fibre modal avant d’atterrir sur cet article, ne bougez-plus ! Vous êtes au bon endroit 🙂 !

La fibre modal est fabriquée à partir d’écorces de bois de hêtre. Une fois l’écorce retirée, le bois est découpé en copeaux. On extrait ensuite la cellulose naturelle de ces copeaux pour les filer.

filage

La fibre modal est issue de matières naturelles mais nécessite une transformation chimique. C’est pour cela qu’elle est rangée dans la catégorie des tissus dits « artificiels » contrairement à la laine, au coton, ou au lin, tous des tissus réalisés sans transformation.

La fibre modal n’est cela dit pas rangée dans la catégorie des fibres synthétiques (attention à la subtilité) comme le polyester ou le polyester recyclé car contrairement à ces dernières, elle est réalisée à partir d’une matière naturelle.

D’apparence, on pourrait la confondre avec du coton ou de la viscose. Cependant, le modal se distingue du coton par sa grande élasticité, sa douceur et sa résistance (il se déformera pas et ne rétrécira pas au lavage) et il se distingue de la viscose par sa solidité et sa surface lisse.

Grâce à son toucher ultra doux et ses propriétés respirantes, vous vous sentirez frais même lorsqu’il fait chaud.

De plus, le modal est une matière écologique & respectueuse de la planète : en effet, il consomme 10 à 20 fois moins d’eau que la culture du coton traditionnel.

En bonus, quelques tuyaux pour que votre chaussette en modal vous tienne compagnie toute la vie :

–             Lavez-les à la main (si possible à froid) ou à défaut en machine en programme délicat.

–             En machine, préférez un programme court : les fibres du modal sont plus fragiles lorsqu’elles sont humides.

Nos modèles en modal

Posts created 13

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.